Bons Plans Electricité

Un des postes régulièrement oubliés dans les petits gestes à faire pour économiser l’énergie, c’est l’éclairage. On se dit que cela consomme peu ou qu’il vaut mieux laisser allumé plutôt qu’éteindre et allumer régulièrement. Des idées à remiser au placard. Il faut éteindre la lumière chaque fois que l’on quitte une pièce (quand il n’y a personne à l’intérieur, bien entendu…). Une lumière coupée, c’est de l’électricité préservée. Pour les tubes néon, s’il est vrai que leur durée de vie se réduit en éteignant et rallumant trop souvent, on conseille généralement de les couper pour des périodes d’absences de 10 minutes au moins. Pour les éclairages extérieurs, inutile d’éclairer chez les voisins pendant toute la nuit ! L’idéal est de les relier à un détecteur de mouvement, avec minuterie. Il existe aussi des systèmes d’horloge ou avec une sonde crépusculaire.
Il y a, bien sûr, les ampoules économiques, mais la technologie évolue rapidement. Par exemple, dans votre cuisine, pour assurer un éclairage de qualité, optez pour un tube lumineux à ballast électronique, de faible diamètre. Vous verrez mieux, plus longtemps et à moindre coût ! Savez-vous qu’il y a plusieurs types d’ampoules halogènes ? Dans une lampe sur pied, privilégiez les halogènes tubulaires à infrarouge, vous y gagnerez jusqu’à 20 % d’énergie pour une même intensité. Il y a aussi les lampes fluo-compactes tubulaires, jusqu’à 60 % d’économie, même si celles-ci sont rarement « dimmables » (réglables) et de moindre intensité. Un petit truc encore, pour les lampes à abat-jour : optez pour des abat-jour clairs, les foncés peuvent absorber jusqu’à 75% de la lumière. Pensez aussi à les nettoyer régulièrement pour enlever la poussière.
Spots encastrés, lampadaires sur pied, abat-jour qui pend au-dessus de la table du salon, c’est beau, design et apporte une belle chaleur lumineuse. Mais attention de bien en prendre soin. Vous perdrez rapidement la qualité et la quantité lumineuse si vos caches sont poussiéreux ou trop foncés. Un petit coup de chiffon à dépoussiérer, et voilà un détail supplémentaire pour favoriser une meilleure luminosité, tout en ne changeant rien dans sa déco !
Nous avons tous un appareil qui émet une petite lumière rouge quand il est éteint, que ce soit la télé, la cafetière, les jeux vidéo, le relais WiFi, le four à micro-ondes, etc. Pourtant, cela consomme énormément et surtout inutilement. Un simple ménage peut perdre ainsi pas moins de 25 € par an sur sa facture à cause de ces oublis. Quand vous ne les utilisez pas, mettez-les sur off, tous. Un petit truc pour se faciliter la vie, en cas de branchement multiple, branchez vos appareils ensemble, sur la même prise, avec un interrupteur général. En un seul clic, vous éteindrez tout. Facile et économique. Cela peut aller jusqu’à l’horloge digitale, qui consomme 4 € par an. Pensez aussi à débrancher vos chargeurs GSM ou votre ordinateur quand ils sont chargés. Un simple appareil dans une prise, même éteint, consomme un peu d’électricité. Un peu, plus un peu, plus encore un peu, cela peut faire beaucoup ! Ne dit-on pas que ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières ou les grosses factures ?

Visionnez les bons plans Electricité avec SuperEnergy