Bons Plans Eau

Une douche consomme en moyenne trois fois moins qu’un bain. Entre 30 et 40 litres d’eau pour l’une contre plus de 100 litres pour l’autre, le choix est vite fait ! Il y a encore moyen de garantir une consommation moindre, en utilisant un pommeau de douche économique, que l’on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Dans tous les cas, on compte une moyenne de 8 litres/minute pour un pommeau économique. Par contre, une douche luxueuse avec pommeau multi jets, hydromassage, etc. peut atteindre jusqu’à 40 litres par minute ! Autre astuce, quand on se savonne, pas besoin d’eau chaude. On la coupe et la rallume quand c’est nécessaire. C’est toujours ça de gagné !
Trop souvent l’eau chaude sanitaire est beaucoup trop chaude. Une température comprise entre 40 et 45 degrés suffit amplement pour les besoins quotidiens. Le stockage de l’eau chaude doit ainsi être adapté, quitte à réduire la température à la base, sans pour autant réduire son confort. L’utilisation d’un chauffe-eau solaire (oui, oui, même chez nous en Belgique ils sont performants !) permet d’obtenir de l’eau chaude rapidement, tout en diminuant jusqu’à 60 % la facture d’eau chaude consommée par un ménage. Pensez-y, un ménage moyen consomme entre 40 et 80 litres d’eau chaude par jour, soit près de 15 % de la consommation énergétique. Un poste de dépense qui mérite toute votre attention.
Tout comme il est nécessaire d’isoler correctement les conduites et tuyaux d’eau chaude, il faut veiller à ne pas avoir de déperdition facilement réparable. Une simple fuite d’une goutte d’eau chaude par seconde, c’est 800 litres par an dans les évacuations. Pas malin ! Alors, réparez rapidement les petites fuites et restez attentifs au WC qui coule. Pensez à détartrer régulièrement si nécessaire.
Le tartre s’invite partout, pas seulement dans votre cafetière, mais aussi dans des endroits qu’on ne peut pas voir nécessairement. Les chauffe-eau accumulent eux aussi le calcaire, de par leur fonction de chauffe. Un boiler entartré consommera plus d’énergie, c’est un fait et risque aussi de devenir défectueux. Alors, pour ne pas se retrouver sans eau chaude sous la douche, un entretien régulier s’impose.
La meilleure consommation est toujours celle qui ne coûte rien ! L’eau de pluie est donc une belle source d’économie. Elle peut être utilisée pour toutes les utilisations non sanitaires, WC, machine à lessiver, nettoyage, arrosage extérieur, etc. Un récupérateur d’eau de pluie peut facilement être installé et raccordé à votre système de distribution d’eau. Il peut être visible, ou enterré pour plus de discrétion. Une cuve, une pompe, un filtre, et le tour est joué. L’investissement, minime à la base, vous permettra d’économiser sur un des gros postes de consommation dans un ménage.

Visionnez les bons plans Eau avec SuperEnergy